Les jeux FIFA arrivent en 2015 #FIFA16

Who runs the world? Girls! Well… pas exactement, mais l’initiative de FIFA16 nous en donne un peu l’impression, et pourquoi ne pas savourer cette petite victoire? Pour la première fois de son histoire, les jeux vidéo FIFA auront UNE FEMME, ou plusieurs femmes, devrais-je dire, sur leur couverture, et des équipes féminines y seront disponibles pour jouer. Yeah!

Trois pays verront une joueuse de leur équipe nationale co-figurer avec Lionel Messi sur leur couverture FIFA16 : le Canada (Christine Sinclair), l’Australie (Steph Catley) et les États-Unis (Alex Morgan).  Au total, 12 équipes nationales féminines seront représentées : l’Allemagne, l’Angleterre, l’Australie,  le Brésil, le Canada, la Chine, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Italie, le Mexique, et la Suède. Assez phénoménal en soi.

Thumbs up à FIFA pour cette merveilleuse initiative qui met le soccer féminin sur la map du jeu vidéo et aide, à sa façon, à réduire l’écart existant entre les femmes et les hommes dans le sport. Bon, la bataille est loin d’être gagnée, mais pourquoi ne pas saluer le geste? Bien qu’il doit y avoir un peu (beaucoup) de marketing derrière tout ça.

Mais, malgré toutes les bonnes intentions (ou pas) de FIFA16, j’ai deux petits bémols  dont j’ai envie de vous parler, et ce, même si je saute quand même de joie dans mon salon:

Source : Gamespot.com

Bémol 1 : Sans rien enlever à Lionel Messi et l’honneur que cela représente pour ces femmes d’être à ses côtés sur la couverture, cette co-figuration laisse un petit goût amer en bouche. Vrai que Messi est le visage de la franchise. Sans oublier que cette co-figuration est représentative d’un fait : des hommes et des femmes sont présents dans le jeu (Merci Tania!). Mais, pourquoi une joueuse ne pourrait pas y être seule ? Ou pourquoi ces trois femmes ne pourraient pas figurer ensemble sur une couverture universelle tant qu’à pousser au bout l’initiative? On soupçonne ici une histoire de Marketing, parce que t’sais une femme ça vend tellement moins qu’un homme si elle est habillée dans le sport. Et il n’y a pas d’argent à faire avec une femme seule sur la couverture. (Notez le sarcasme, mais aussi la véracité de cette affirmation.)

Bémol 2 : J’imagine, avec ma faible connaissance du milieu du gaming, que l’impossibilité de mettre en action Manchester United contre l’équipe féminine du Canada se situe au niveau des statistiques des joueurs. Dans la vraie vie, selon certains, une équipe féminine nationale se ferait détruire par des équipes telles que Manchester ou Liverpool. Possible, mais est-ce qu’on pourrait l’essayer avant de tirer des conclusions hâtives? Merci.

Au sein de FIFA15, il n’y a aucun problème à faire jouer les hommes de Team Canada contre Manchester ou Liverpool, même s’ils ne sont pas de taille contre eux. Et on s’entend, l’équipe masculine du Canada (même l’Impact) se ferait détruire par ces équipes. Alors pourquoi ça devrait être différent pour les femmes?

Source Gamespot.com

Peut-être que la réponse se situe à un autre niveau. Lequel? Je n’en sais rien, si quelqu’un veut me l’expliquer, mes oreilles sont ouvertes.

Reverra-t-on des femmes sur les couvertures des jeux FIFA au cours des prochaines années? Mon côté optimiste dirait : Hell yeah, mais mon côté réaliste me dit plutôt que la possibilité est très faible.

Au final, des femmes sont sur FIFA16, quelque chose d’impensable auparavant. C’est déjà ça de gagné!

Comme Sinclair, Morgan et compagnie diraient : We’re in the game!

Les filles, à vos consoles!

FIFA16 sera en vente en septembre 2015 sur les plateformes PC, PlayStation4, Xbox One, Xbox 360 et PlayStation 3.

Originalement paru chez Boucle Magazine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s