Promise, Allyson Condie

DSC_0065AUTEUR : Ally Condie

TRADUCTEUR : Vanessa Rubio-Barreau

EDITEUR : Gallimard Jeunesse  -Roman à partir de 12 ans

THÈMES : Science-Fiction, Dictature

PAGES: 424

QUATRIÈME DE COUVERTURE: Dans la société, les officiels décident. Qui vous aimez. Où vous travaillez, quand vous mourez.

Promise, premier roman d’une trilogie, évoque l’histoire de Cassia, 17 ans, qui se complait dans une société aux traits parfaits jusqu’au jour, où une erreur des officiels quant à son couplage lui amène un doute. Ce roman détonne dans une littérature jeunesse peuplée de vampires, et amène un vent de fraîcheur.

Ce livre, dans la même veine que Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, mais remis au goût du jour, plait dans son écriture fluide et imaginative. Ally Condie dresse le portrait d’une société où tout est réglé d’avance, sans échappatoire . Aucune dérogation n’est permise, tout un chacun est scruté à la loupe et s’il y a moindrement un fait qui dérange, un officiel se chargera de vous remettre en place.

L’histoire est intéressante, bien construite et toute en douceur. Ce n’est pas au sein de ses 424 pages que vous trouverez une guerre à gros canons. Non, vous trouverez plutôt une guerre de mots, de technologies, mais surtout d’idéologies.  Si la société semble croire à une liberté totalement gérée par les instances supérieures, Cassia découvre peu à peu d’une liberté perdue.

Qu’arrive-t-il lorsque toutes nos croyances sont chamboulées? C’est exactement ce que l’auteur explore page après page de Promise. Page après page, nous en redemandons plus, l’écriture est soignée, enivrante. Si le livre possède quelques chapitres qui ralentissent le rythme de lecture, d’autres chapitres compensent largement en se lisant beaucoup trop vite.

Promise est la version française du livre «Matched». Ce dernier fut publié le 30 novembre 2010, il aura fallu attendre pratiquement un an pour en voir la version française. Si vous ne désirez pas attendre le deuxième volet après votre lecture de Promise, je vous conseille de lire la série en Anglais. Ayant commencé la trilogie en français, je me dois d’attendre le deuxième tome dans la même langue.

Parfois la traduction d’un livre laisse à désirer, ici je lève mon chapeau à Vanessa Rubio-Barreau qui a effectué un très bon travail. Elle a réussi à garder l’essence du livre ainsi que de trouver les mots justes pour ressentir toute l’émotion transmise dans ce bouquin.

La série «Matched» est accompagnée de liens interactifs tel qu’un site totalement dédié  à la trilogie. Il s’agit là d’une belle initiative pour accrocher les lecteurs, et notre jeunesse.

Fait intéressant, vous pourrez retrouver les prestigieux prix que ce livre a obtenus, mais aussi une «Playlist» pour accompagnée votre lecture, gracieuseté de l’auteure sur son site officiel : Ally Condie

Captivant, il s’agit d’un livre à posséder dans sa bibliothèque, si toutefois ce genre de littérature n’est pas ce que vous recherchez , Promise est un excellent livre à offrir en cadeau à vos jeunes!

image-girl4,5/5.

3 réflexions sur “Promise, Allyson Condie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s